Sur le dark web, James Wan a payé un tueur à gages 16.000 dollars en bitcoins pour tuer sa petite amie. En analysant la blockchain, le FBI est remonté jusqu'à sa trace, empêchant le drame.
Encore une histoire sordide déjouée en analysant les transactions sur la blockchain Bitcoin. James Wan, un médecin de 54 ans de l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis, vient de plaider coupable à un chef d'accusation de meurtre contre rémunération, a annoncé le bureau du procureur américain du district nord de Géorgie. En avril 2022, James Wan contacte un tueur à gages sur le dark web afin qu'il tue sa petite amie. Ce dernier lui fournit des informations précises sur la victime, comme son identité et la plaque d'immatriculation de sa voiture, demandant à ce qu'un "accident" se produise.
Pour valider l'opération, l'administrateur sur le dark web lui demande de payer 16.000 dollars en bitcoins en deux transactions. En analysant les données sur la blockchain Bitcoin et le téléphone portable de ce dernier, les agents du FBI "ont pris connaissance de la menace qui pesait sur la victime et ont assuré sa protection", indique le communiqué de presse. James Wan a finalement été confronté via un interrogatoire du FBI, annulant sa "commande" sur le dark web.
Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (un groupe de transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether). Les blockchains Bitcoin et Ethereum étant publiques, les transactions des utilisateurs sont traçables, expliquant le caractère pseudonyme de leurs cryptomonnaies natives.
12 bitcoins pour finir en prison
Si ce dernier a plaidé coupable de tentative de meurtre contre rémunération, sa condamnation est prévue pour le 18 janvier prochain. Ce n'est pas la première fois qu'une personne payant en bitcoin pour un meurtre se fait prendre par la police.
Cet été, Kristy Lynn Felkins, une femme de 38 ans originaire du Nevada, a été condamnée à 5 ans de prison pour complot de meurtre contre rémunération. En 2016, elle avait décidé de passer par le site du dark web "Besa Mafia" qui proposait un service de "tueurs à gages" afin d'assassiner son mari.
Elle enverra 12 bitcoins (d'une valeur de 5.000 dollars à l'époque) à l'administrateur du site, lui donnant "l'emplacement précis" de son mari, afin de l'assassiner. Mais une fois les bitcoins envoyés, aucun meurtre n'aura lieu. "Besa Mafia" était un faux site de "tueurs à gages", l'administrateur récoltant les bitcoins des clients en leur faisant miroiter ce qu'ils voulaient bien entendre.
Author: Kimberly Schmidt
Last Updated: 1698925803
Views: 1237
Rating: 4.9 / 5 (115 voted)
Reviews: 80% of readers found this page helpful
Name: Kimberly Schmidt
Birthday: 1972-04-22
Address: 42008 Leblanc Neck Suite 289, Padillachester, MD 85733
Phone: +4800639776847345
Job: Radiologist
Hobby: Coin Collecting, Snowboarding, Hiking, Cycling, Quilting, Woodworking, Swimming
Introduction: My name is Kimberly Schmidt, I am a rich, tenacious, accomplished, courageous, Open, lively, Precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.